Bénéficiez de la livraison gratuite si vous commandez aujourd’hui.
 

Instructions relatives à l’emplacement des enceintes et au système de calibrage acoustique ADAPTiQ®

Installez vos enceintes en suivant les recommandations suivantes, puis exécutez le système de calibrage audio ADAPTiQ. Cette procédure automatisée simple ne prend que 10 minutes (reportez-vous aux instructions ci-dessous). Ensuite, installez-vous confortablement et appréciez vos films et votre musique avec la qualité Bose® et l’assurance que vous bénéficiez de performances optimisées en fonction de la pièce dans laquelle se trouve votre système.

Installation de votre système home cinéma et des enceintes

Ces recommandations sont autant de suggestions pour vous aider à recréer la même atmosphère acoustique que dans les salles de cinéma. Nous vous recommandons également de tester plusieurs emplacements et orientations pour vos enceintes jusqu’à obtenir le son que vous préférez.

Enceintes avant droite et gauche

Le son des enceintes avant gauche et droite doit donner l’impression de sortir du bord de l’image, de sorte que l’image acoustique soit adaptée à l’image visuelle.

  • Positionnez les enceintes cube de façon à les aligner sur l’axe central vertical du téléviseur.
  • Placez-les à un mètre du bord de l’écran de votre téléviseur. Nous recommandons une distance maximum d’un mètre afin de ne pas séparer le son de l’image. Nous vous conseillons également de positionner les cubes à au moins deux mètres l’un de l’autre. Vous pouvez toutefois modifier la distance séparant les enceintes de l’écran en fonction des conditions spécifiques de la pièce et de vos préférences personnelles. Les câbles branchés à l’avant des enceintes cube permettent de les placer à 6,1 mètres maximum du module Acoustimass®.
  • Si votre système comporte plusieurs ensembles d'enceintes cube, dirigez un cube de chaque ensemble vers l'avant. Dirigez l'autre cube vers le mur ou dans une autre direction afin de créer un son réfléchi. Si votre système ne comporte que des enceintes cube seules, orientez chaque cube vers l’avant (ou dans une autre direction afin de créer un son réfléchi).

Remarque : Les enceintes cube sont blindées magnétiquement. Vous pouvez donc les positionner près de votre téléviseur sans altérer la qualité de l’image.

Enceinte centrale

Le son provenant de l’enceinte centrale doit donner l’impression de sortir directement du centre de l’image. Le câble central offre une distance maximale de 6,1 mètres depuis le module Acoustimass.

  • Positionnez l’enceinte centrale ou le groupe de cubes directement au-dessus ou en dessous du centre de l’écran de votre téléviseur, ou au plus près à un endroit qui vous convient.
  • Alignez l’enceinte ou l’ensemble d’enceintes avec l’avant de l’écran du téléviseur (ne placez pas l’enceinte ou l’ensemble d’enceintes en retrait).
  • S’il s’agit d’une enceinte seule, orientez le cube vers l’avant. S’il s’agit d’un groupe de cubes, orientez chaque cube de manière à ce qu’il soit légèrement décalé par rapport au centre, afin d’élargir la zone de son direct.

Remarque : Si vous décidez de positionner les enceintes dans une bibliothèque, assurez-vous de bien les placer sur le bord extérieur de l'étagère. Si vous les placez dans un espace clos, la qualité du son risque d'être altérée. Cet effet est atténué si des livres sont posés sur les étagères.

Enceintes surround

Les enceintes surround (arrière) permettent de créer un son enveloppant autour de l’auditeur. Positionnez-les dans la partie arrière de la pièce. Les enceintes doivent être positionnées à hauteur des oreilles de l’auditeur ou plus haut. Dirigez les cubes en les écartant légèrement des auditeurs de façon à ce que ces derniers ne puissent pas déterminer l’origine exacte de la source audio. La longueur des câbles surround offre une distance maximale de 15,2 mètres entre les enceintes et le module Acoustimass.

Module Acoustimass

Suivez ces recommandations pour choisir l’emplacement du module Acoustimass.

Remarque : pour éviter toute interférence avec l’image du téléviseur, placez le module Acoustimass à au moins 60 centimètres de votre téléviseur.
 

  • Positionnez le module Acoustimass contre le même mur ou dans la partie de la pièce où se trouve le téléviseur.
  • Choisissez un emplacement adapté, sous une table ou derrière le canapé, par exemple. Assurez-vous qu’aucun meuble ou rideau ne bloque les orifices d’aération du module. Si le module est placé contre une surface, veillez à laisser un espace d’au moins cinq centimètres entre l’évent ou la grille au bas du module et la surface.
  • Positionnez le module Acoustimass à portée du câble d’entrée audio, des câbles des enceintes et d’une prise secteur.
  • Choisissez l’orientation de votre module Acoustimass. Pour une aération appropriée, positionnez le module sur son côté le plus long, les connecteurs dirigés vers le sol. Vous pouvez aussi l'allonger sur son côté le plus large, avec les commandes de basses-aigus orientées vers le haut. Ne positionnez pas le module sur une des extrémités.
  • Une fois que vous avez déterminé le positionnement du module, collez les quatre pieds en caoutchouc auto-adhésifs à proximité des angles de la partie inférieure. Les pieds en caoutchouc améliorent la stabilité du module et limitent les risques de rayures.
  • Dirigez l’évent (circulaire ou rectangulaire) vers la pièce ou le mur afin d’éviter de bloquer le débit d’air ou de créer trop de basses.
  • Pour obtenir des basses optimales, ne positionnez pas le module Acoustimass à mi-distance entre deux murs ou entre l’un des murs et le plafond.

ATTENTION : ne couvrez pas les orifices d’aération du module Acoustimass. Les fentes situées à l’arrière assurent l’aération du circuit électronique intégré et ne doivent pas être obstruées. Le champ magnétique créé par le module Acoustimass ne représente pas un danger immédiat pour vos cassettes vidéo, audio ou tout autre média magnétique. Cependant, il est conseillé de ne pas ranger vos cassettes à proximité ou directement sur le module Acoustimass.

Module multimédia Lifestyle®

Choisissez un emplacement approprié pour votre module multimédia Lifestyle® et positionnez-le sur une surface plane. Laissez suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir la porte.

Utilisation du système de calibrage audio ADAPTiQ

Avant de commencer, assurez-vous que l’emplacement des enceintes cube et du module Acoustimass vous convient et que vous avez effectué tous les branchements. Si vous déplacez les enceintes ou le module Acoustimass après avoir exécuté le système de calibrage audio ADAPTiQ, vous serez obligé de procéder à nouveau au calibrage à l’aide du disque 2 de votre système.

  • Munissez-vous de la boîte du système ADAPTiQ fournie avec votre système Lifestyle®. Elle comprend deux DVD de configuration et un casque
  • Commencez par insérer et lancer le disque de configuration 1. Il vérifie que les enceintes du système sont branchées correctement afin que votre système fonctionne dans des conditions optimales.
  • Le disque de configuration 2 vous guide tout au long du processus de calibrage audio et vous permet de régler le son de votre système en fonction de l’acoustique de la pièce.
  • Le casque spécial fourni sert à prendre des mesures acoustiques pour le calibrage dans la zone d’écoute que vous avez choisie. Lancez le disque 2 et mettez le casque dès que vous y êtes invité.
  • Si un appareil est déjà branché sur la prise AUX à l’arrière du module multimédia Lifestyle®, débranchez-le le temps de procéder à la configuration du système ADAPTiQ.
  • Branchez le casque à la prise AUX dès que vous y êtes invité.
  • Le processus de calibrage audio prend entre 5 et 10 minutes. Pendant ce laps de temps, il est important qu’il n’y ait aucun autre son ou bruit dans la pièce afin de ne pas perturber la configuration.

Ces informations étaient-elles utiles ?

Valider

Merci de vos commentaires.