Le pouvoir du son.

Dr Amar Bose

« Ne cessez jamais d’imaginer. Il faut toujours rêver de choses meilleures et imaginer les moyens de les créer. »

Docteur Amar G. Bose

Chronologie de l’innovation

Chez Bose, notre imagination repousse nos limites toujours plus loin. Il suffit de voir à quel point nous avons contribué à l’amélioration des performances sonores au fil des années.

1929 : Là où tout a commencé. Naissance de Amar Gopal Bose.

Le Dr Bose est né à Philadelphie d’un père bengali (Noni Gopal Bose) et d’une mère d’origine anglaise et allemande, née aux États-Unis (Charlotte).

1956 : Je vous présente le Dr Bose. Amar obtient son doctorat.

Amar Bose obtient un doctorat en génie électrique au Massachusetts Institute of Technology, et fête l’événement en s’achetant une nouvelle chaîne stéréo hi-fi. Cependant, la qualité sonore le déçoit, ce qui le pousse à se lancer dans la recherche sur l’acoustique au MIT pendant son temps libre.

1964 : Nous voilà. Le Dr Bose lance officiellement Bose Corporation.

Le Dr Bose crée Bose Corporation. Le jour, ses deux employés et lui-même conçoivent des systèmes de régulation de puissance pour l’armée et d’autres agences gouvernementales. La nuit, ils percent les mystères de l’acoustique et des enceintes.

1972 : Ouverture à l’international. Nous commercialisons nos premiers produits en dehors des frontières des États-Unis, en commençant par l’Allemagne.

Pour la première fois, les produits Bose sont commercialisés en dehors des États-Unis, grâce à un accord signé avec un revendeur de produits audio de Bad Homburg en Allemagne.

1986 : Parés au décollage. Nos prototypes de casques à réduction de bruit sont embarqués à bord d’un vol historique.

Deux de nos prototypes de casque à réduction active du bruit protègent l’ouïe des pilotes Dick Rutan et Jeana Yeager, lors de leur vol d’anthologie autour du monde sans escale à bord du Voyager.

1987 : Et les gagnants sont... Le Dr Bose et le Dr William R. Short sont nommés Inventeurs de l’année.

Le Dr Bose et le Dr William R. Short remportent le prix « Inventeur de l’année » décerné par l’Intellectual Property Owners Education Foundation en récompense de leurs travaux sur un système d’enceinte à guide d’ondes pliées.

1993 : Trouver la fréquence. Nous repensons la radio avec le système Bose Wave.

Notre technologie brevetée d’enceinte à guide d’ondes réinvente le concept même de la radio en offrant un son à la fois riche et profond, qu’une unité de cette taille était auparavant incapable de diffuser.

2000 : Le silence sous un nouveau jour. Une nouvelle conception du silence grâce à la technologie de pointe Bose.

Le casque QuietComfort® révolutionne les voyages en avion en réduisant considérablement le bruit ambiant et en offrant aux passagers une qualité d’écoute en vol inégalée.

2008 : La consécration. Le Dr Bose entre au National Inventors Hall of Fame (Panthéon des Inventeurs nationaux).

En récompense de ses innovations en matière de technologie acoustique qui « ont considérablement amélioré notre qualité de vie », le Dr Bose est admis au National Inventors Hall of Fame à Akron, en Ohio.

2011 : Le don. Le Dr Bose fait don de la majorité de nos actions sans droit de vote au MIT.

Le Dr Bose fait don d’actions sans droit de vote de Bose Corporation au MIT, qui devient ainsi actionnaire majoritaire. Les dividendes perçus sur ces actions sont utilisés pour soutenir et développer les missions de recherche et de formation de l’institut. L’entreprise reste donc privée et indépendante.

2013 : Le deuil. Décès du Dr Amar Gopal Bose à l’âge de 83 ans

« Le Dr Bose a fondé Bose Corporation il y a près de 50 ans en s’appuyant sur un ensemble de principes directeurs, mettant l’accent sur la recherche et l’innovation. Ces priorités n’ont jamais changé, et ne changeront jamais. » — Bob Maresca, Président et nouveau PDG, Bose Corporation.

2014 : Que le match commence. Bose devient le fournisseur officiel de casques/d’écouteurs de la NFL.

La technologie de réduction de bruit Bose fait son entrée dans la Ligue nationale de football américain, en améliorant la communication des entraîneurs sur le terrain et en optimisant l’expérience des fans au cours des matches, tant au stade qu’à la maison.

2020 : Le silence se fait tout petit. Nous lançons les écouteurs QuietComfort® Earbuds

Le silence de nos meilleurs casques à réduction de bruit QuietComfort® condensé dans des écouteurs élégants et véritablement sans fil. Les écouteurs QuietComfort® Earbuds offrent une qualité audio exceptionnelle avec un design compact et confortable, et proposent 11 niveaux de contrôle du bruit pour que vous puissiez profiter ou vous couper du monde à votre convenance.

2022 : Ouïe fine. Bose s’engage à rendre les appareils auditifs plus accessibles.

Bose a été la première société à développer une technologie d’aide auditive auto-adaptable et approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour les consommateurs souffrant d’une perte auditive légère à moyenne. Notre partenariat avec hearX pour mettre au point une nouvelle gamme d’appareils auditifs Lexie Powered by Bose rend ces dispositifs abordables et accessibles à des millions d’adultes.

Voilà ce qu’il s’est passé hier. Voici nos projets pour demain.

Aujourd’hui, Bose continue d’appliquer ses principes directeurs à la lettre et ne cesse d’être à l’écoute de ses clients, comme elle le faisait déjà en 1964. Nous saluons et remercions humblement les millions de personnes dans le monde qui ont choisi Bose. Nous savons que l’aventure ne fait que commencer et nous avons hâte que vous puissiez découvrir ce que nous vous réservons.

Femme prenant des photos sur une plage portant un casque Bose QuietComfort 45 headphones