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Un son qui vous ressemble :

Chaque personne a des oreilles uniques, mais la façon dont vos écouteurs et vos oreillettes restituent le son a toujours été la même. Du moins, jusqu’à aujourd’hui. La technologie CustomTune, une innovation révolutionnaire de Bose, personnalise le son et la réduction de bruit en fonction des oreilles de chacun. Le résultat ? La meilleure réduction de bruit au monde, ainsi qu’un son plus riche et plus immersif.  

Les écouteurs Bose QuietComfort II sur un banc humide à l’extérieur

Un spécialiste des fusées a eu une idée pour la personnalisation

Pendant des décennies, les casques et écouteurs du secteur de l’audio ont été conçus pour garantir une expérience d’écoute acceptable pour tous les utilisateurs. 

Cette approche universelle ne garantissait pas toujours les meilleures performances. Pourquoi ? Parce que toutes les oreilles sont différentes, et que ces différences affectent le son que nous entendons ainsi que la réduction de bruit. 

« Les conduits auditifs de chaque personne sont uniques et se comportent donc différemment sur le plan acoustique », explique le docteur John Rule, ingénieur aérospatial et ingénieur système principal chez Bose. « En concevant des écouteurs adaptés à toutes les oreilles, nous limitions les performances. »  

M. Rule a donc eu une idée. Et si Bose pouvait améliorer les performances des casques et des écouteurs en adaptant le son et la réduction de bruit aux oreilles de chaque personne ? Il a fait part à son patron de son idée de personnalisation et lui a demandé de lui accorder du temps ainsi que de l’espace pour travailler sur cette question. 

Six mois plus tard, M. Rule a concrétisé sa vision de la réduction de bruit personnalisée. D’autres ingénieurs se sont inspirés de son idée maîtresse pour imaginer un moyen d’offrir un son personnalisé. Ensemble, ces innovations ont donné naissance à la technologie d’étalonnage du son CustomTune. Elle a été introduite dans nos écouteurs à réduction de bruit, les écouteurs Bose QuietComfort II.

Les écouteurs Bose QuietComfort II et leur étui de chargement sur une table

Comment la technologie CustomTune façonne-t-elle le son en fonction de vos spécificités ?

Lorsque vous placez les écouteurs QuietComfort II dans vos oreilles pour la première fois, ils émettent un carillon de bienvenue, un effet sonore de type « thwomp ». Ce carillon traverse vos conduits auditifs et rebondit sur les oreillettes, où il est capté par des microphones. C’est là que CustomTune opère sa magie. 

Cette technologie utilise des algorithmes et des mathématiques complexes pour comprendre comment le carillon est modifié par la taille, la forme et la profondeur de vos oreilles. L’architecture de vos oreilles peut par exemple amplifier certains sons et en étouffer d’autres. CustomTune neutralise les effets de vos oreilles sur le son. Cela permet d’obtenir un son aussi proche que possible de l’enregistrement original.  

Comme le son, le bruit extérieur (et les ondes de réduction de bruit que les écouteurs utilisent pour l’annuler) se modifie au fur et à mesure qu’il se déplace dans vos conduits auditifs. La technologie CustomTune mesure ces changements causés par la forme de vos oreilles, et les compense. Il en résulte une écoute de bien meilleure qualité. Elle adoucit également les sons les plus difficiles à atténuer, comme les voix.  

Femme portant des écouteurs Bose QuietComfort II

De quelle manière la technologie CustomTune améliore-t-elle votre expérience d’écoute ?

Lorsque M. Rule et d’autres ingénieurs Bose ont évalué la capacité de CustomTune à bloquer les bruits, ils ont été époustouflés. Les écouteurs QuietComfort II éliminent les bruits du monde extérieur mieux que n’importe quel écouteur ou casque supra-aural à réduction de bruit disponible sur le marché. 

« En quoi est-ce important ? En l’absence d’un puissant système de réduction de bruit, vous êtes obligés d’augmenter le volume à un point tel que l’écoute devient inconfortable », explique M. Rule. « Les écouteurs QuietComfort II éliminent presque tous les bruits extérieurs, ce qui permet de profiter de la musique dans un environnement calme et agréable. » 

Quelle est l’incidence de l’audio personnalisé sur le son de votre musique ? La plupart des artistes créent leur musique en utilisant un système audio sophistiqué dans un studio d’enregistrement. Lorsque vous écoutez cette musique au moyen d’un casque ou d’écouteurs, l’architecture de vos conduits auditifs la modifie par rapport à l’enregistrement d’origine. Certaines fréquences sont accentuées, tandis que d’autres sont atténuées.   

« Cela signifie que votre musique ne sera pas reproduite telle qu’elle a été mixée et masterisée en studio », explique M. Rule. « La technologie CustomTune supprime l’effet de distorsion que vos oreilles exercent sur le son, garantissant ainsi que votre musique est reproduite telle que l’artiste l’a voulue. »

Femme portant des écouteurs Bose QuietComfort II à l’extérieur

Bose : un héritage d’innovations

En repensant à la découverte de CustomTune, M. Rule souligne que les nouvelles idées viennent rarement de nulle part. L’innovation se produit lorsque des individus ou des équipes appliquent leur expertise dans un domaine pour résoudre un problème dans un autre domaine. Il a fallu un scientifique spécialisé dans les fusées pour inventer l’audio personnalisé.  

« J’ai travaillé dans de nombreux domaines de recherche différents, de l’acoustique aux piles à combustible, en passant par les technologies de défense et les lasers de grande puissance », explique M. Rule. « Le moment « Eureka » pour CustomTune s’est produit lorsque j’ai appliqué une technique mathématique issue de ma formation aérospatiale à ce problème acoustique. »  

Une particularité de Bose a-t-elle favorisé cette découverte ? M. Rule explique que la culture de l’innovation de Bose lui a permis de travailler pendant plusieurs mois sur un projet sans garantie de succès. 

« Amar Bose, le fondateur, pensait que l’entreprise devait toujours disposer d’une équipe de personnes talentueuses, effectuant des recherches qui n’étaient pas liées au développement de produits. L’objectif ? Faire des découvertes intéressantes. Plus tard, nous pourrons réfléchir à la manière de transformer ces nouvelles découvertes en excellents produits. Chez Bose, si vous avez une idée géniale, vous êtes encouragés à travailler dessus. Et c’est exactement ce que j’ai fait. » 

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