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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ BOSE

Date d’entrée en vigueur :  lundi 10 septembre 2018

Cette Politique de confidentialité définit les pratiques en matière de protection des données de Bose (« Bose », « nous », « notre » ou « nos »). Bose fournit des services aux utilisateurs à travers le monde. Si vous résidez aux États-Unis, en Amérique latine ou au Canada, Bose Corporation (dont le siège social se trouve à The Mountain, Framingham, MA 01701) agit en qualité de responsable de traitement. Si vous résidez ailleurs, Bose Products B.V. (situé à Gorslaan 60, Purmerend, Pays-Bas) agit en qualité de contrôleur des données à lʼexception des activités de traitement en lien avec le support produit, lʼanalyse des produits et les activités de développement pour lesquelles Bose Corp. est le responsable de traitement.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ POUR COMPRENDRE COMMENT NOUS TRAITONS VOS DONNÉES. SI VOUS NʼACCEPTEZ PAS CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ, NʼUTILISEZ PAS LES SERVICES. SI VOUS AVEZ ACHETÉ DES SERVICES RÉGIS PAR LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ, VEUILLEZ INTERROMPRE L’INSTALLATION DE VOS SERVICES ET CONTACTER BOSE AUX COORDONNÉES INDIQUÉES CI-DESSOUS.

La présente politique de confidentialité contient les sections suivantes :

  • Données que nous collectons
  • Comment nous utilisons vos données
  • Bases légales pour utiliser vos données
  • Cookies et technologies similaires
  • Analyses et publicité en ligne
  • Comment nous partageons et divulguons vos données
  • Conservation de vos données
  • Droits des personnes concernées et vos choix
  • Liens et fonctionnalités de tiers
  • Confidentialité relative aux mineurs
  • Utilisateurs à l’étranger
  • Informations pour les candidatures d’emploi
  • Comment nous protégeons vos données
  • Législation de la Californie relative au droit à la vie privée
  • Candidatures dʼemploi
  • Modifications de notre Politique de confidentialité
  • Coordonnées de Bose

LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS

Cette Politique de confidentialité sʼapplique aux données que nous recueillons et utilisons lorsque :

  • vous accédez à ou utilisez des sites Web (y compris lorsque vous effectuez des achats par le biais de boutiques en ligne Bose à travers le monde), une application mobile, du matériel Bose (p. ex. des produits Bose qui fournissent une connexion directe ou indirecte à lʼInternet, notamment des casques et haut-parleurs sans fil), un logiciel ou un autre service en ligne ou mobile en lien avec cette Politique de confidentialité ou vous la présentant ;
  • vous vous rendez dans une boutique Bose ;
  • vous vous connectez à un écran numérique Bose dans une boutique ; ou
  • vous participez à une étude ou enquête Bose.

Nous nous référons collectivement à ces produits et services sous le terme « Services »."

Nous obtenons des données vous concernant grâce aux méthodes exposées ci-dessous lorsque nous fournissons les Services. Veuillez noter que nous avons besoin de certaines données afin de pouvoir vous fournir les Services. Si vous ne nous communiquez pas ces données, ou si vous nous demandez de les supprimer, vous risquez de ne plus être en mesure dʼaccéder à ou dʼutiliser nos Services.

1. Données que vous nous fournissez

Bose recueille toute une série de données que vous nous communiquez directement. Par exemple, Bose recueille des données que vous fournissez par le biais :

  • du traitement de vos commandes ;
  • de demandes ou de questions que vous nous soumettez par e-mail ou via des formulaires ;
  • De vos communications et vos échanges avec nos services (sur nos sites Web, en boutique, lors d’événements spéciaux, par téléphone, sur des sites de réseaux sociaux tiers, par courrier ou par e-mail) ;
  • des Services que vous utilisez ;
  • de votre participation à des concours ou des enquêtes Bose ;
  • de commentaires que vous soumettez concernant les Services et les produits Bose ;
  • de candidatures dʼemploi :
  • de lʼenregistrement d’un compte ou d’un produit et de lʼadministration de votre compte ;
  • de téléchargements ou de publications via les Services ;
  • de demandes dʼassistance client et de support technique.

Bien que dʼautres entités Bose puissent collecter et traiter également ces données, comme décrit au début de la Politique de confidentialité, Bose Corporation ou Bose Products B.V. sera toujours le responsable pour ce type de traitement.

Données vous concernant. Bien que certains Services n’exigent pas que vous fournissiez des données susceptibles de vous identifier directement par votre nom (tels que l’application Bose Connect), les types de données spécifiques que nous recueillons dépendront des Services que vous utilisez, de la manière dont vous les utilisez et des données que vous choisissez de communiquer. Les types de données que nous recueillons directement sont les suivants :

  • nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail (et nom, adresse, coordonnées et autres données sur lʼentreprise, si vous utilisez un site Web dʼentreprise ou un produit Bose professionnel) ;
  • identifiants de connexion, si vous créez un compte Bose ;
  • Données de facturation (adresse de livraison, numéro de carte bancaire ou de crédit, code de sécurité et date d’expiration de cette dernière) ;
  • données sur vos achats ou autres transactions avec nous ;
  • données sur vos échanges avec notre service client et de maintenance ;
  • données en lien avec vos appareils que vous choisissez de nous communiquer (nom du concert que vous téléchargez dans une application Bose et que vous partagez avec dʼautres utilisateurs ou nom que vous avez attribué à votre produit Bose) ;
  • données démographiques telles que votre sexe ;
  • contenu généré par les utilisateurs que vous publiez dans des forums publics en ligne Bose (ex. Communauté Bose) ;
  • toute autre donnée que vous choisissez de fournir directement à Bose dans le cadre de votre utilisation des Services.

Données concernant d’autres personnes. Si vous demandez que votre achat Bose soit livré à une autre personne (pour un cadeau, par exemple), nous utilisons les données que vous fournissez sur lʼautre personne afin de traiter la livraison.

Identifiant Bose. Certains de nos produits et de nos fonctionnalités vous permettent ou nécessitent de créer un compte et un identifiant Bose afin de vous connecter à toute une série de Services Bose. Cet identifiant permet également à Bose de consolider les données recueillies sur toute une gamme de produits et services Bose afin que nous puissions vous proposer une expérience optimale pour l’ensemble de nos Services.

2. Données que nous collectons de manière automatisée

Lorsque vous utilisez nos Services, nous recueillons certaines données, comme décrit dans cette Section. Comme nous lʼexpliquons ci-dessous, nous et nos fournisseurs de services (des entreprises tierces qui travaillent en notre nom) sommes susceptibles d’utiliser différentes technologies, y compris des cookies et outils similaires, pour faciliter la collecte de ces données.

Sites Web. Lorsque vous utilisez nos sites Web, nous recueillons et analysons les données suivantes : adresse IP, types de navigateurs, langue de votre navigateur, système dʼexploitation, État ou pays à partir duquel vous avez accédé aux Services, caractéristiques de votre équipement logiciel et matériel (y compris les identifiants des appareils), pages de renvoi et de sortie, URL, type de plate-forme, nombre de clics, fichiers que vous téléchargez, noms de domaine, pages d’accueil, pages consultées et ordre de ces pages, temps passé sur certaines pages, termes que vous utilisez dans les recherches sur nos sites, date et heure auxquelles vous avez utilisé les Services et téléchargé ou publié du contenu, journaux dʼerreurs, et dʼautres données similaires.

Produits Bose connectés. Si vous connectez votre produit Bose (tel qu’un casque, des écouteurs ou des haut-parleurs) à Internet ou à un logiciel ou une application Bose, nous pouvons automatiquement recevoir des données sur la façon dont vous utilisez le produit Bose, Notamment :

  • des données techniques, telles que le numéro de série ou de modèle de votre produit, la version du système dʼexploitation de lʼappareil, la ou les adresses MAC, la puissance du signal Wi-Fi®, la version du firmware, l’adresse IP, les SSID, les fichiers journaux, la durée, les jetons d’authentification, le type de connexion Internet et lʼopérateur, ainsi que des identifiants uniques associés à l’ordinateur, à la tablette ou à l’appareil mobile utilisé avec le produit Bose ;
  • des données dʼutilisation, telles que le temps passé à utiliser différentes fonctions/paramètres du produit, le jour et lʼheure où vous avez utilisé le produit, les boutons que vous avez utilisés, les supports et les autres sources externes auxquels vous connectez votre produit, et, le cas échéant, la puissance, le niveau de pression acoustique, les niveaux sonores de votre produit et le contenu diffusé en streaming (y compris le contenu stocké sur des préréglages du système, les stations écoutées, les listes de lecture, les artistes, les albums, les chansons ou podcasts), le fuseau horaire et les données de transactions qui permettent de gérer les droits numériques (par exemple, afin que les fournisseurs de contenu musical puissent rémunérer les artistes en fonction de la fréquence d’écoute de leurs morceaux) ;
  • les « jetons » d’authentification contenant des informations d’authentification qui permettent d’intégrer du contenu tiers au produit Bose (par exemple, pour synchroniser vos produits connectés à votre compte Spotify chaque fois que vous les utilisez) ;
  • les données de diagnostic, telles que lʼautonomie de la batterie, la qualité de la connexion sans fil et les journaux dʼerreurs) ; et
  • les données environnementales (ex. niveau sonore et fréquences audio).

Applications mobiles et logiciels Bose. Lorsque vous utilisez une application mobile ou un logiciel Bose, nous recevons automatiquement certaines données concernant le téléphone mobile, la tablette ou l’ordinateur utilisé pour accéder à lʼapplication ou au logiciel, y compris l’identifiant de l’appareil mobile, l’adresse IP, le système dʼexploitation, la version, le fournisseur d’accès Internet, le type de navigateur, le nom de domaine et dʼautres données similaires, les mises à jour éventuelles de votre application et de vos produits Bose connectés, la date et lʼheure dʼutilisation, et la façon dont vous utilisez lʼapplication, notamment le temps passé dans les différentes zones de lʼapplication, le contenu consulté ou téléchargé (y compris les stations écoutées, les listes de lecture, les artistes, les albums, les chansons, ou les podcasts) ainsi que la liste des systèmes et applications logicielles.

Remarque particulière concernant lʼapplication Bose Connect. Veuillez noter que si vous utilisez lʼapplication Bose Connect, vous pouvez désactiver la collecte des données de diagnostic et d’utilisation en consultant le menu Paramètres et la Politique de confidentialité dans lʼapplication.&

Données de localisation. Lorsque vous utilisez les Services, nous et nos fournisseurs de services pouvons être amenés à recueillir automatiquement des données sur la localisation (p. ex., adresse IP, ville/État et/ou code postal associé à une adresse IP) à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Ces données nous permettent dʼactiver lʼaccès à du contenu qui varie en fonction de la localisation de lʼutilisateur (par exemple, accès à des stations de radio locales).

Nous vous demanderons votre autorisation avant de recueillir vos données de localisation GPS. Dans ces cas, nous utiliserons vos données de géolocalisation afin de vous proposer des services, du contenu et des offres promotionnelles personnalisés et d’autres données susceptibles de vous intéresser. Nous pouvons également utiliser ces données afin de vous permettre de localiser un appareil perdu ou volé. Si vous ne souhaitez plus autoriser nos fournisseurs de services et nous-mêmes à recueillir et utiliser les données de localisation GPS, vous pouvez désactiver ces fonctionnalités sur votre appareil. Veuillez, dans ce cas, consulter les paramètres du fabricant de lʼappareil. Veuillez noter que si vous désactivez ces fonctionnalités, vous ne pourrez pas accéder à ou bénéficier de tout ou partie des Services, du contenu, des fonctionnalités, et/ou des produits mis à disposition via les Services.

Collecte de données sur les produits Bose, les périphériques personnels et les applications.                              De temps à autre, nous (ou nos fournisseurs de services) pouvons être amenés à utiliser les données que nous recueillons (ex. noms dʼutilisateur, adresses IP et identifiants d’appareils mobiles) pour localiser ou essayer de localiser les mêmes utilisateurs uniques sur plusieurs navigateurs ou périphériques (tels que smartphones, tablettes ou produits Bose connectés) ou charger des fournisseurs de le faire, afin de mieux adapter le contenu et les fonctionnalités et vous fournir une expérience optimale sur l’ensemble des appareils. Si vous souhaitez désactiver le suivi des appareils à des fins de publicité axée sur les centres d’intérêt, modifiez les paramètres de votre appareil Apple ou Android.

3. Données que nous recueillons dans les magasins Bose

Nous utilisons RetailNext, un fournisseur de services tiers, pour recueillir des données d’analyses mobiles et vidéo dans les magasins Bose. Ce fournisseur de services recueille des données concernant le comportement des consommateurs lorsquʼils se trouvent dans et autour des magasins Bose en collectant des données à travers les fonctions Bluetooth et Wi-Fi® de leurs appareils et les caméras vidéo en magasins. Les données recueillies sont traitées par Bose, conformément à la présente Politique de confidentialité. Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont RetailNext traite de telles données dans sa politique de confidentialité, disponible à l’adresse https://retailnext.net/en/privacy-policy. Pour en savoir plus sur les données que nous recueillons par le biais de RetailNext, cliquez ici.

Dans les magasins Bose ou tiers qui vendent les produits de la marque, vous pouvez, en outre, connecter vos appareils personnels à des écrans numériques Bose ou fournir des données vous concernant. Si vous choisissez de vous connecter à ces écrans ou de fournir des données vous concernant de cette façon, les données que nous recueillons comprennent le type de téléphone que vous utilisez pour lancer la connexion (p. ex., iOS7) et le nom que vous avez attribué à votre téléphone (le cas échéant).

4. Données que nous recueillons sur les réseaux sociaux et dʼautres plates-formes de contenu

Si vous accédez aux Services par lʼintermédiaire dʼune connexion ou d’un identifiant tiers (p. ex., un réseau social), vous pouvez nous autoriser à accéder à et à stocker certaines données issues de votre profil de réseau social, notamment votre nom, votre sexe, votre photo de profil, les mentions « J’aime » et les suivis, ainsi que votre liste dʼamis, en fonction des paramètres que vous avez définis sur ces services. Si vous ne souhaitez pas que ces données soient partagées, ne vous connectez pas par le biais d’un réseau social pour accéder aux Services. Pour obtenir une description de la façon dont les sites de réseaux sociaux traitent vos données, veuillez consulter leur politique de confidentialité et leurs conditions dʼutilisation qui peuvent vous permettre de modifier vos paramètres de confidentialité.

De même, si vous connectez votre appareil Bose à des plates-formes sous-jacentes ou des fournisseurs de contenu (p. ex., Spotify ou Echo et Alexa d’Amazon), ces prestataires permettent à nos fournisseurs de services et à nous-mêmes d’accéder à et de stocker des données supplémentaires concernant vos interactions avec ces fournisseurs dans le cadre de l’utilisation des Services (par exemple, pour afficher la liste de lecture Spotify que vous avez récemment écoutée sur des produits connectés et des applications mobiles Bose, comprendre à quelle fréquence vous utilisez Alexa pour jouer de la musique, etc.). Si vous ne souhaitez pas que ces données soient partagées, veuillez ne pas établir de connexions de cette nature.

Lorsque vous cliquez sur « J’aime » ou nous suivez sur Facebook, Instagram, Twitter ou dʼautres sites de réseaux sociaux, nous pouvons recueillir certaines données vous concernant comme votre nom, votre adresse e-mail ainsi que des commentaires ou du contenu que vous publiez et qui est pertinent pour nous. Nous recueillons également vos données si vous vous inscrivez à l’une de nos promotions ou nous soumettez des données par le biais de sites de réseaux sociaux.

5. Données que nous recueillons à partir dʼautres sources

Bose peut recevoir des données complémentaires, notamment des données démographiques et statistiques provenant de tiers, tels que des partenaires commerciaux, des agences marketing, des chercheurs, des analystes et dʼautres tiers, que nous pouvons relier à vous sur la base de votre affectation à certains groupes statistiques. Nous utilisons ces données pour enrichir celles que nous recueillons directement auprès de vous afin de déterminer vos éventuels centres d’intérêt, vous proposer davantage dʼexpériences pertinentes avec la marque Bose et améliorer les produits, analyses et publicités Bose.

COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES

Nous, ou nos fournisseurs de services, utilisons vos données (y compris celles que nous recueillons, comme décrit dans la présente Politique de confidentialité) pour diverses raisons en fonction du type de données que nous avons recueilli sur vous et sur les Services Bose spécifiques que vous utilisez pour :

  • réaliser un achat ou fournir les Services que vous avez demandés, notamment à des fins de facturation et de comptabilité ;
  • répondre à une demande d’informations de votre part et vous assurer un service client plus efficace ;
  • vous fournir des informations et des mises à jour sur les produits que vous avez achetés auprès de nos services ;
  • vous contacter par e-mail, par courrier postal ou par téléphone concernant des produits Bose et tiers, des services, des enquêtes, des études, des promotions, des événements spéciaux et dʼautres sujets susceptibles de vous intéresser ;
  • personnaliser les publicités et le contenu des Services ;
  • nous aider à mieux comprendre vos besoins et centres d’intérêt, et améliorer les Services ;
  • synthétiser et extraire des données analytiques basées sur votre utilisation de différents Services ;
  • effectuer des analyses, des recherches et des rapports concernant lʼutilisation de nos Services ;
  • proposer, gérer et améliorer les Services et leurs performances et tester et créer des produits, fonctionnalités et services nouveaux ;
  • assurer la sécurité de nos sites Web, produits, logiciels, applications ou boutiques Bose ; comprendre et résoudre les incidents et les autres problèmes signalés ;
  • respecter l’ensemble des procédures, lois et règlementations qui sʼappliquent à nous lorsque cela est nécessaire pour servir nos intérêts légitimes ou ceux dʼautrui ;
  • établir, exercer ou défendre nos droits lorsque cela est nécessaire pour servir nos intérêts légitimes ou ceux dʼautrui.

Données croisées. Dans le cadre défini par la présente Politique de confidentialité, nous pouvons être amenés à croiser les données collectées par le biais des Services avec des données issues d’autres sources, tant en ligne qu’hors ligne, et utiliser ces données croisées conformément à cette politique.

Données agrégées/anonymes. Nous sommes susceptibles de regrouper et/ou de rendre anonymes les données recueillies par le biais des Services de sorte que ces données ne puissent plus être reliées à vous ou à votre appareil (« Données agrégées/anonymes »). Nous sommes susceptibles d’utiliser des Données agrégées/anonymes à quelque fin que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, à des fins de recherche et de marketing. Nous pouvons également partager ces données avec des tiers, notamment des agences publicitaires, des partenaires promotionnels et des sponsors.

BASES LÉGALES POUR UTILISER VOS DONNÉES

Les bases légales pour utiliser vos données, comme exposé dans la présente Politique de confidentialité, sont les suivantes :

  • lorsque lʼutilisation de vos données est nécessaire pour respecter nos obligations dans le cadre dʼun contrat conclu avec vous (par exemple, pour respecter les conditions d’utilisation de nos sites Web que vous acceptez en parcourant les sites Web ou en vous y inscrivant ; et/ou de notre contrat visant à vous fournir nos Services) ; ou
  • lorsque lʼutilisation de vos données est nécessaire pour servir nos intérêts légitimes ou ceux d’autrui (ex. pour assurer la sécurité de nos sites Web, produits, logiciels, applications ou magasins ; exercer notre activité et exploiter nos Services ; assurer la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs ; effectuer et recevoir des paiements ; respecter les obligations légales et défendre nos droits ; empêcher la fraude et connaître le client à qui nous fournissons des Services).

COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES

Afin de collecter les données dans la section ci-dessus intitulée « Données que nous collectons de manière automatisée », nous et nos fournisseurs de services utilisons des journaux de serveur Web, des cookies, des balises, des kits de développement logiciel (SDK), des pixels espions et dʼautres technologies de suivi similaires. Ces technologies nous permettent de vous offrir une expérience plus personnalisée à lʼavenir, en comprenant et en mémorisant vos préférences de navigation particulières.

  • Un journal de serveur Web est un fichier qui enregistre lʼactivité du site Web.
  • Un SDK est un ensemble dʼoutils et/ou un code que nous intégrons dans nos applications et logiciels afin de permettre à des tiers de recueillir des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les Services.
  • Un cookie est un petit fichier texte installé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous consultez un site. Il nous permet : (i) d’identifier votre ordinateur ; (ii) d’enregistrer vos préférences et paramètres ; (iii) de comprendre les pages Web des Services que vous avez consultées ; (iv), dʼaméliorer votre expérience utilisateur en proposant et en évaluant lʼefficacité du contenu et des publicités en fonction de vos centres d’intérêt ; (v) d’effectuer des recherches et des analyses ; et (vi) de faciliter des fonctions liées à la sécurité et à l’administration. Certains cookies sont placés dans le cache du navigateur tandis que ceux associés aux technologies Flash sont stockés avec vos fichiers Adobe Flash Player.
  • Les pixels espions (parfois appelés balises Web ou GIF invisibles) sont de minuscules balises électroniques dotées d’un identifiant unique intégré dans des sites Web, des publicités en ligne et/ou un e-mail. Ils permettent : (1) de recueillir des données d’utilisation telles que lʼexposition publicitaire ou le taux de clics et d’ouverture d’e-mails ; (2) de mesurer la popularité des Services et des publicités associées ; et (3) d’accéder aux cookies de lʼutilisateur.

À mesure que nous adoptons de nouvelles technologies, nous pouvons également être amenés à recueillir des données par le biais dʼautres méthodes.

Veuillez noter que vous pouvez modifier vos paramètres afin d’être informé lorsquʼun cookie est créé ou mis à jour, ou bloquer tous les cookies. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section « Aide » de votre navigateur (ex. Internet Explorer ; Google Chrome ; Mozilla Firefox ou Apple Safari). Vous pouvez également gérer lʼutilisation des technologies Flash, y compris les cookies flash et les objets de stockage locaux à l’aide des outils de gestion Flash disponibles sur le site Web d’Adobe. Veuillez noter que le blocage, la désactivation ou la gestion de tous les cookies risque de ne pas vous permettre d’accéder à certaines fonctionnalités ou offres de Services. Par exemple, pour effectuer un achat sur nos sites Web, vous devez accepter les cookies qu’ils envoient. Si vous choisissez de ne pas accepter nos cookies, veuillez nous contacter au 1-800-999-2673 pour passer votre commande par téléphone ou cliquez ici pour obtenir d’autres coordonnées Bose dans le monde.

Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et les fins pour lesquelles nous les utilisons, veuillez vous référer à notre Avis concernant les cookies. En continuant dʼutiliser nos sites Web et/ou nos Services, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme décrit dans notre Avis concernant les cookies.

ANALYSES ET PUBLICITÉ EN LIGNE

1. Analyses

Nous pouvons être amenés à utiliser des services d’analyse Web tiers (Google Analytics, Crashlytics, Mixpanel, Flurry, Brightcove, Localytics et Bazaarvoice) sur nos Services pour recueillir et analyser les données d’utilisation par le biais de cookies et d’outils similaires ; effectuer des audits, des études ou des rapports ; contribuer à la prévention contre la fraude et vous proposer certaines fonctionnalités. Pour empêcher Google Analytics d’utiliser vos données à des fins d’analyse, vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur afin de désactiver Google Analytics en cliquant ici. Nous pouvons également utiliser Adobe Analytics pour analyser et optimiser les performances de nos sites Web, de la publicité et du contenu. Pour en savoir plus sur les pratiques en matière de confidentialité dʼAdobe et décider des activités de suivi dʼAdobe, cliquez ici.

Si vous recevez des e-mails de notre part, nous pouvons utiliser certains outils dʼanalyse tels que des « GIF invisibles » pour recueillir des données, notamment lorsque vous ouvrez nos messages ou cliquez sur des liens ou des bannières que nos e-mails contiennent. Ces données nous permettent dʼévaluer lʼefficacité de nos communications et de nos campagnes de marketing.

2. Publicité en ligne

Les Services peuvent intégrer des technologies publicitaires de tiers qui permettent de livrer du contenu et des publicités pertinents sur les Services, ainsi que sur dʼautres sites Web que vous consultez et dʼautres applications que vous utilisez. Les publicités sont déterminées par différents facteurs tels que le contenu de la page à laquelle vous accédez, les données que vous saisissez (âge et sexe), vos recherches, les données démographiques, le contenu généré par les utilisateurs et dʼautres données que nous recueillons auprès de vous. Ces publicités peuvent s’appuyer sur votre activité actuelle ou au fil du temps et sur dʼautres sites Web et services en ligne et, être personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt.

Les tiers, dont les produits ou services sont accessibles ou font l’objet de publicité via les Services, peuvent également installer des cookies ou dʼautres technologies de suivi sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou un autre appareil pour recueillir des données vous concernant comme précisé ci-dessus. Nous autorisons également dʼautres tiers (ex. des réseaux de publicité et des serveurs publicitaires tels que Google Analytics, DoubleClick, etc.) à vous proposer des publicités personnalisées dans les Services, dʼautres sites Web et applications, et à installer leurs propres cookies ou d’autres technologies de suivi sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou un autre appareil que vous utilisez pour accéder aux Services. Nous communiquons parfois les données de nos clients (telles que des adresses e-mail) à des fournisseurs de services qui peuvent « relier » ces données anonymisées avec des cookies (ou identifiants publicitaires mobiles) et dʼautres identifiants propriétaires, afin de vous proposer davantage de publicités pertinentes lorsque vous consultez dʼautres sites Web et utilisez d’autres applications mobiles.

Nous n’accédons pas aux les technologies de cookies ou autres technologies de suivi que ces tiers non affiliés sont susceptibles d’installer sur l’appareil que vous utilisez pour accéder aux Services, et la présente Politique de confidentialité ne les régit pas. Pour en savoir plus sur la publicité personnalisée basée sur le navigateur et sur la procédure à suivre pour contrôler l’installation de cookies sur votre ordinateur pour diffuser ce type de publicité, consultez les sites Network Advertising Initiative, Digital Advertising Alliance ou Your Online Choices, qui vous permettront en outre de choisir de ne plus recevoir de publicités personnalisées d’entreprises qui participent à ces programmes. Pour désactiver Google Analytics et ne plus afficher de publicités ou personnaliser l’affichage de publicités Google, consultez la page Paramètres des annonces Google. Nous n’exerçons aucun contrôle ni sur ces liens de désactivation ni sur la décision d’une entreprise de participer à ces programmes de désactivation. Nous ne sommes pas responsables des choix que vous effectuez à l’aide de ces mécanismes, de la disponibilité continue ou de la précision de ces mécanismes.

Veuillez noter que si vous faites les choix ci-dessus, les publicités seront toujours visibles lorsque vous utiliserez les Services, mais elles ne seront pas personnalisées en fonction de votre comportement en ligne au fil du temps.

3. Publicité sur les supports mobiles

Lorsque vous utilisez des applications mobiles de Bose ou dʼautres fournisseurs, vous pouvez également recevoir des publicités personnalisées et intégrées aux applications. Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services tiers pour diffuser des publicités sur des applications mobiles ou analyser des applications mobiles. Tous les systèmes dʼexploitation, iOS pour les téléphones Apple, Android pour les appareils Android et Windows pour les appareils Microsoft, fournissent leurs propres instructions sur la marche à suivre pour empêcher la diffusion de publicités personnalisées intégrées aux applications. Nous ne contrôlons pas la manière dont lʼopérateur de la plate-forme concerné vous permet de contrôler la réception de publicités personnalisées intégrées aux applications ; ainsi, vous devez contacter le fournisseur de la plate-forme pour en savoir plus sur la désactivation de ces publicités. Vous pouvez consulter les documents d’assistance et/ou les paramètres des appareils des systèmes dʼexploitation respectifs pour désactiver les publicités personnalisées intégrées aux applications.

4. Avis concernant la préférence de confidentialité Do Not Track (« ne pas suivre »)

Do Not Track (« DNT ») est une préférence de confidentialité que les utilisateurs peuvent définir dans certains navigateurs Web. Nous nous engageons à vous proposer de nombreuses options concernant les données recueillies sur notre site Web destinées à des tiers. C’est pourquoi nous proposons différents mécanismes de désactivation répertoriés ci-dessus. Cependant, nous ne reconnaissons actuellement pas ni ne traitons les signaux Do Not Track (« ne pas suivre ») envoyés par les navigateurs. Pour en savoir plus sur la préférence de confidentialité Do Not Track, cliquez ici.

COMMENT NOUS PARTAGEONS ET DIVULGUONS VOS DONNÉES

Bose partage vos données de la manière suivante :

  • Filiales et succursales. Nous pouvons partager les données que nous recueillons avec les autres entreprises de la famille Bose (ex. entreprises de fabrication, de distribution et de développement de produits Bose) afin de vous proposer des produits et services, assurer un niveau de service cohérent sur lʼensemble de nos produits et services, et améliorer nos produits, nos services et votre expérience client.
  • Prestataires de services. Nous pouvons donner accès à vos données ou les partager avec certains prestataires de services tiers qui assurent la prestation de services en notre nom mais ils ne sont pas autorisés à utiliser vos données à d’autres fins. Ils nous fournissent différents services, notamment en termes de facturation, de ventes, de marketing, de contenu et de fonctionnalités produit (ex., services d’activation/de reconnaissance vocale), de publicité, dʼanalyses, d’études, de service client, de livraison et de traitement, de stockage de données, de sécurité, de prévention de la fraude, de traitement des paiements et de services juridiques. Ces tiers incluent actuellement des prestataires de services d’analyse de bogues ou d’incidents tels que Crashlytics et des prestataires comme Segment qui nous permettent de connecter vos produits Bose à votre appareil et qui fournissent des analyses pour nos besoins internes.
  • Services de streaming musical et autres applications tierces. Lorsque vous vous connectez à un service de streaming tiers via les Services, nous partageons les informations requises pour permettre la diffusion du contenu tiers (par exemple vos identifiants de connexion au service de streaming). De même, si vous utilisez une application tierce qui pour fonctionner se connecte à votre produit Bose, vous acceptez que des informations puissent être partagées avec l’application tierce le temps de la connexion (par exemple les informations sur la façon dont vous utilisez votre produit Bose).  Si vous choisissez d’établir ces connexions, vous acceptez le fait que les conditions générales de l’application tierce, et non plus celles de Bose, s’appliquent à ces connexions. Nous vous recommandons vivement de consulter la politique de confidentialité et de sécurité de ces tiers.
  • Protection de Bose et d’autrui. En utilisant les Services, vous acceptez que nous puissions accéder, conserver et divulguer les données vous concernant que nous recueillons et gérons si la loi l’exige ou si nous considérons en toute bonne foi que le fait d’y accéder, de les conserver ou de les divulguer est raisonnablement nécessaire pour : (a) respecter les procédures légales (par exemple, en cas d’assignation en justice ou d’ordonnance du tribunal) ; (b) appliquer nos Conditions d’utilisation, la présente Politique de confidentialité ou d’autres contrats, notamment en cas d’enquête sur leur éventuelle violation ; (c) répondre aux accusations de violation des droits d’autrui ; (d) répondre à vos demandes de service client ; et/ou (e) protéger les droits, la propriété ou la sécurité personnelle de Bose, de ses agents et filiales, de ses utilisateurs et/ou du public. Cela inclut l’échange de données avec d’autres entreprises et organisations, notamment à des fins de lutte contre la fraude et de prévention des spams et des programmes malveillants.
  • Cession d’activité. À mesure que nous développons nos activités, nous sommes susceptibles d’acquérir d’autres entreprises, de fusionner ou de travailler en partenariat avec d’autres sociétés. Dans le cadre de ces transactions (y compris en vue de telles transactions), les données sur l’utilisateur peuvent faire partie des actifs cédés. Si tout ou partie des actifs de Bose sont vendus ou cédés à une tierce partie, les données client (notamment votre adresse e-mail) feront probablement partie des actifs commerciaux cédés. Si cette cession fait lʼobjet de restrictions supplémentaires obligatoires en vertu des lois applicables, Bose respectera ces restrictions.
  • Bose Learning Hub. Si vous utilisez le Bose Learning Hub dans le cadre de votre emploi, nous pouvons être amenés à partager des données sur les modules de formation et dʼautres activités auxquelles vous participez et que vous suivez via le Bose Learning Hub sur la base de notre accord en vigueur avec votre employeur.
  • Bose Ventures. Si vous transmettez des données à Bose Ventures liées à la recherche de fonds potentiels pour votre concept dʼentreprise, nous pouvons partager les données avec dʼautres investisseurs, groupes d’investisseurs et « business angels » à notre seule et entière discrétion en lien avec la mise en place dʼun éventuel investissement dans votre entreprise.
  • Forums publics. Certaines fonctionnalités de nos Services vous permettent de partager des commentaires publiquement avec dʼautres utilisateurs. Toutes les données communiquées par le biais de ces fonctionnalités ne sont en aucun cas considérées comme des données confidentielles et se réserve le droit de les utiliser pour quelque raison que ce soit (y compris dans des témoignages ou d’autres communications marketing Bose). Par exemple, si vous communiquez votre avis sur un produit sur l’un de nos sites Web, nous pouvons être amenés à l’afficher (accompagné du nom fourni, le cas échéant) sur d’autres sites Web appartenant à Bose et à des sociétés tierces. En outre, certains Services peuvent vous permettre de partager des données publiquement avec dʼautres utilisateurs afin quʼils puissent en bénéficier (ex. partager la fréquence sonore dʼun concert). Toutes les données que vous publiez ouvertement de cette manière seront disponibles publiquement et éventuellement accessibles par le biais de moteurs de recherche tiers. Veuillez donc utiliser ces fonctionnalités de site Web avec la plus grande prudence.
  • Données Agrégées/Anonymes. De temps à autre, Bose est susceptible de partager des données Agrégées/Anonymes concernant l’utilisation des Services, notamment au moyen de la publication d’un rapport sur les tendances d’utilisation. Ces données peuvent être partagées librement.

CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Nous conservons vos données pendant une durée nʼexcédant pas celle nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées. La durée pendant laquelle nous conservons les données dépend des fins pour lesquelles elles ont été recueillies et utilisées et/ou est régie par les lois en vigueur, selon le cas.

DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES ET VOS CHOIX

Vous disposez de certains droits concernant vos données, comme décrit plus en détail dans cette section.

1. Vos droits

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la loi en vigueur ou exercer lʼun dʼentre eux, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’aide des informations figurant dans la section ci-dessous « Coordonnées de Bose ». Votre législation locale peut vous autoriser à exiger auprès de nous :

  • l’accès à et/ou l’envoi d’une copie de certaines données que nous détenons sur vous ;
  • d’empêcher le traitement de vos données à des fins de marketing direct (y compris tout traitement de marketing direct basé sur le profilage) ;
  • de mettre à jour des données obsolètes ou incorrectes ;
  • de supprimer certaines données que nous détenons sur vous ;
  • de limiter la façon dont nous traitons et divulguons certaines de vos données ;
  • de transférer vos données vers un prestataire de services tiers ;
  • d’annuler votre consentement concernant le traitement de vos données.

Nous étudierons toutes les demandes et vous communiquerons notre réponse dans les délais stipulés par la loi en vigueur. Veuillez noter, toutefois, que certaines données peuvent être exclues de ces demandes dans certaines circonstances, notamment si nous devons continuer à traiter vos données pour servir nos intérêts légitimes ou respecter une obligation légale. Nous pouvons vous demander de nous fournir les données requises pour confirmer votre identité avant de répondre à votre demande.

2. Communications marketing et partage de données

Vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos coordonnées pour vous contacter par e-mail, par courrier postal ou par téléphone concernant les produits, services, promotions et événements spéciaux susceptibles de vous intéresser, en nous contactant à l’aide des coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également vous désinscrire des listes de diffusion d’e-mails à caractère commercial en suivant les instructions situées au bas de ces e-mails. Veuillez noter que, quelle que soit votre demande, nous pouvons continuer à utiliser et à partager certaines données tel qu’autorisé par cette Politique de confidentialité ou par la législation en vigueur. Vous ne pouvez pas, par exemple, vous désabonner de certains e-mails utilisés pour effectuer des opérations dans le cadre de notre relation ou de nos transactions avec vous.

3. Commande de produits Bose

Pour passer une commande sur nos sites Web, vous devez activer les cookies. Si vous souhaitez passer une commande de produits ou de services Bose, mais avez désactivé les cookies, veuillez nous contacter au 1-800-999-2673 ou cliquer ici pour obtenir d’autres coordonnées de Bose dans le monde.

4. Désactivation de la collecte de données dans l’application Bose Connect

Si vous utilisez lʼapplication Bose Connect, vous pouvez désactiver la collecte des données de diagnostic et d’utilisation en consultant le menu Paramètres et la Politique de confidentialité accessible sur lʼapplication.&

5. Désactivation du suivi des appareils

Si vous souhaitez désactiver le suivi des appareils à des fins de publicité axée sur les centres d’intérêt, modifiez les paramètres de votre appareil Apple ou Android.

LIENS ET FONCTIONNALITÉS DE TIERS

Les Services contiennent des liens vers des sites Web de tiers (par exemple des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter), des plug-ins (par exemple le bouton « J’aime » de Facebook et le bouton « Suivre » de Twitter), et des fonctionnalités de tiers (ex. fonctionnalités dʼAlexa avec l’Echo d’Amazon). Si vous choisissez d’utiliser ces sites ou fonctionnalités, vous risquez de divulguer vos données non seulement à ces tiers, mais également à leurs utilisateurs et au public de façon plus générale, selon le mode de fonctionnement de leurs services. Bose n’est en aucun cas responsable du contenu ou des pratiques de tiers tels que ces sites Web ou services. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données sont régies par les politiques de confidentialité de ces sites Web ou services tiers, et non par la présente Politique de confidentialité. Nous vous recommandons vivement de consulter la politique de confidentialité et de sécurité de ces tiers.

CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX MINEURS

Les Services s’adressent à tous les publics, à l’exclusion des mineurs de moins de 13 ans. Si nous découvrons avoir recueilli des « données personnelles » (telles que définies par la Loi des États-Unis sur le respect de la vie privée des mineurs en ligne) relatives à des mineurs de moins de 13 ans sans le consentement légal des parents, nous prendrons des mesures raisonnables pour les supprimer dès que possible. Nous ne recueillons pas sciemment des données de résidents de lʼUnion européenne âgés de moins de 16 ans sans consentement parental. Si nous découvrons avoir recueilli de telles données, nous prendrons des mesures raisonnables pour les supprimer dès que possible. Nous respectons également dʼautres restrictions et exigences liées à lʼâge, conformément à la législation locale en vigueur.

UTILISATEURS À L’ÉTRANGER

Bose Products B.V. aux Pays-Bas contrôle les données présentées dans cette Politique et recueillies en dehors des États-Unis. Le siège de Bose aux Pays-Bas est situé à Gorslaan 60, Purmerend. Les données seront également transmises et traitées aux États-Unis par Bose, dont le siège social aux États-Unis est situé The Mountain, Framingham, Massachusetts, 01701. Vos données seront traitées aux États-Unis aux fins décrites dans les présentes. Comme indiqué ci-dessus, Bose peut également externaliser le traitement de vos données ou partager celles-ci de toute autre manière avec d’autres membres du groupe Bose, des prestataires de services et des partenaires commerciaux de confiance dans d’autres pays que celui dans lequel vous résidez, notamment aux États-Unis, conformément à la loi applicable. Ces tiers peuvent, entre autres, vous fournir des services, traiter des transactions et/ou proposer des services d’assistance. En nous fournissant vos données, vous acceptez ce transfert, ce stockage ou cette utilisation.

Si nous fournissons des données vous concernant à ces non-membres de lʼEspace économique européen de notre groupe ou sociétés tierces spécialisées dans le traitement de données, nous prendrons les mesures appropriées pour nous assurer que ces entreprises protègent vos données de manière adéquate, conformément à la présente Politique de confidentialité. Ces mesures comprennent la signature de clauses contractuelles types conformes aux lois de lʼUE et à dʼautres législations relatives à la protection des données régissant le transfert de ces données. Pour en savoir plus sur ces mécanismes de transfert, veuillez nous contacter aux coordonnées figurant dans la section ci-dessous « Coordonnées de Bose ».

Le cas échéant, vous pouvez déposer une plainte auprès de lʼautorité de contrôle de la protection des données dans votre pays. Vous pouvez également exercer un recours par le biais des tribunaux locaux si vous estimez que vos droits ont été violés.

Remarque destinée aux utilisateurs argentins. En vertu de la Disposition 10/2008 de la Direction nationale chargée de la protection des données personnelles, jʼai été informé(e) que : « Les personnes concernées ont le droit dʼaccéder à leurs données gratuitement à intervalles de 6 mois au moins, à moins quʼun intérêt légitime pour le faire ne soit établi, conformément à lʼarticle 14, paragraphe 3 de la Loi 25,326. La Direction nationale chargée de la protection des données personnelles, organe de contrôle de la Loi 25,326, a le pouvoir dʼentendre toutes les réclamations déposées en lien avec le non-respect des règlementations en matière de protection des données personnelles. » Si vous souhaitez accéder à vos données, veuillez nous contacter à l’aide des coordonnées indiquées ci-dessous.

COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES

Bose prend des mesures de sécurité à la fois techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte accidentelle, la modification, la divulgation ou l’accès non autorisé. Néanmoins, aucune méthode de transmission des données via Internet ni aucune solution de stockage physique ou électronique n’est absolument parfaite en termes de sécurité. À ce titre, vous reconnaissez et acceptez que nous ne puissions pas garantir la sécurité de vos données transmises à, par le biais de, ou sur nos Services ou via lʼInternet et êtes responsable des risques liés à toutes les données que vous transmettez.

Dans le cas où nous vous communiquons (ou si vous avez choisi) un mot de passe vous permettant dʼaccéder à un compte Bose, vous êtes responsable de protéger la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne le communiquer à personne.

LÉGISLATION DE LA CALIFORNIE RELATIVE AU DROIT À LA VIE PRIVÉE

La législation de la Californie octroie aux résidents de cet État le droit, dans certaines circonstances, de nous demander de préciser la façon dont nous partageons certaines catégories de données personnelles (définies par la législation californienne) avec les tiers dans le cadre de leurs campagnes marketing directes. Toutefois, Bose ne partage pas vos données personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct.

CANDIDATURES D’EMPLOI

Les Services peuvent contenir des rubriques consacrées aux offres dʼemplois renvoyant à des sites Web sur lesquels vous pouvez répondre à une offre dʼemploi chez Bose. Ces sites Web d’offres d’emplois ne sont pas hébergés par Bose et sont administrés par Workday, notre fournisseur de services. Ils recueillent toute une série de données, y compris vos coordonnées et vos qualifications professionnelles. Ils utilisent également des cookies et dʼautres moyens pour recueillir des données, mais ces données sont exclusivement utilisées à des fins dʼanalyse et de traitement de votre candidature. Toutes les données que Bose recueille auprès de Workday en lien avec les sites Web d’offres d’emplois sont traitées conformément à la présente Politique de confidentialité. Bose utilisera et partagera vos données uniquement à des fins d’emploi (ex. vous évaluer dans le cadre d’une opportunité de poste ou communiquer avec vous concernant vos candidatures), et si la loi le requiert. Bose a conclu un accord avec Workday afin de gérer le traitement des données relatives aux candidatures dʼemploi. Par ailleurs, Workday est autorisé à accéder à, utiliser et partager vos données uniquement si la mission que Bose lui demande d’effectuer le requiert. En vertu de cet accord, Workday doit également respecter les clauses contractuelles types approuvées de la Commission européenne en matière de sociétés spécialisées dans le traitement de données en ce qui concerne les données de candidats résidents dans lʼUE. Pour toute question concernant le traitement des données relatives à votre demande dʼemploi, veuillez nous contacter à l’aide de l’une des méthodes décrites ci-dessous.

MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment afin de refléter l’évolution de la législation, de nos pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données, des fonctionnalités de nos Services ou encore des avancées technologiques. Le cas échéant, la version mise à jour de la Politique de confidentialité sera accessible via les Services ; nous vous conseillons donc de la consulter régulièrement. Pour déterminer si la Politique de confidentialité a été modifiée depuis la dernière fois que vous l’avez consultée, vérifiez la « Date d’entrée en vigueur » mentionnée au début du document. En cas de modification substantielle de la Politique, vous serez dûment prévenu, conformément aux obligations légales. En continuant à utiliser les Services, vous confirmez avoir pris connaissance et compris la version la plus récente de cette Politique de confidentialité.

COORDONNÉES DE BOSE

Si vous souhaitez nous contacter, nous poser des questions ou nous soumettre une réclamation au sujet de la présente Politique de confidentialité, veuillez nous adresser un e-mail à l’adresse suivante : privacyandsecurity@bose.com ou cliquez ici pour obtenir d’autres coordonnées de Bose dans le monde.

Vous pouvez également contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse électronique ci-dessus ou à l’adresse postale suivante : Bose Corporation, The Mountain, Framingham, MA 01701, États-Unis.